Le ski-club Jarrier-Bottières est né le 23 novembre 2002 de la fusion du club des Sports des Bottières et de la Société ski et montagne « le Grand Chatelard » de Jarrier.

A cette époque les deux Présidents respectifs Pierre DERRIER et Serge RICHARD ont proposé de mettre en commun les moyens en matériel et en encadrement dans une seule association.

 

Depuis cette date le club affilié à la Fédération Française de Ski (FFS) fonctionne en grande partie grâce à des moniteurs fédéraux bénévoles recrutés généralement parmi les parents des jeunes adhérents ayant suivi un stage auprès des comités régionaux.

 

Les enfants des deux communes peuvent intégrer le club dès 3 ou 4 ans, ils évoluent ensuite chaque année dans des groupes de niveau ou rejoignent éventuellement des structures plus adaptées à la compétition. En effet bien qu’affilié à la FFS, le ski-club est orienté « ski loisir ». Son organisation et ses ressources permettent difficilement un parcours compétition ce qui n’empêche pas les enfants d’atteindre un niveau de ski très correct. Les plus grands, dès qu’ils ont atteint un bon niveau, sont encadrés par des moniteurs Brevet d’Etat.

 

Les Bottières est bien entendu notre station de prédilection. Les adhérents s’y retrouvent autour des moniteurs tous les samedis d’hiver et parfois quelques jours en semaine pendant les vacances scolaires. Le club s’est fortement investi en 2005 dans la création de la piste de la Chavonnerie. Des sorties à la journée, des activités ludiques, des courses internes ou inter-club sont aussi organisées tout au long de la saison.

 

Comme dans toutes les associations, les membres du bureau et les parents des adhérents proposent des animations pour faire fonctionner le club. Les principales actions sont la vente de pain de pays cuits dans les fours des villages en début d’été mais aussi l’organisation de lotos, concours de belote, tombolas et bien sur la participation à la Jarrienne des cimes.

 

L’hiver, chaque mardi soir des vacances scolaires, les enfants offrent une descente aux flambeaux sur les pistes des Bottières avec la vente de vin chaud au bénéfice du club.

 

L’ambiance du club est excellente grâce à des parents et des bénévoles volontaires et disponibles qui se renouvellent à mesure que les enfants grandissent.